20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Publié le par citoyen_du_monde

 
Qu’est-ce que la Journée mondiale des réfugiés?


Le 20 juin 2003 a lieu la troisième Journée mondiale du réfugié.
À l’occasion de cet événement, des conférences, des spectacles comiques, des concerts et des messes du souvenir se dérouleront dans le monde entier.
À l’origine, le 20 juin marquait la Journée du réfugié africain.
En 2000, cette date a été désignée comme Journée mondiale du réfugié par une résolution spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies, en signe de solidarité avec l’Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés au monde.

Quels sont les objectifs de la Journée mondiale des réfugiés?


* sensibiliser au problème des réfugiés et des personnes déplacées

* attirer l’attention sur le sort des réfugiés “oubliés” et sur la situation des réfugiés en général

* rappeler aux États leurs obligations en matière de protection des réfugiés et des personnes déplacées.

À qui est consacrée la Journée mondiale des réfugiés?

Au début de l’année 2002, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estimait à 19 millions le nombre de personnes relevant de sa compétence, parmi lesquelles 12 millions de réfugiés.

La plupart de ces réfugiés et de ces personnes déplacées vivent dans des conditions dangereuses. Leur situation, sans perspective d’avenir et sans possibilité de revenir en arrière, ressemble fort à une impasse. Selon les estimations, les pays en développement – dont beaucoup ont bien du mal à assurer le respect des droits de leurs propres citoyens – abritent 75 p. cent des réfugiés.
Une infime proportion d’entre eux sont réinstallés dans un pays où ils peuvent tourner le dos à la situation incertaine dans laquelle ils se trouvaient et commencer une nouvelle vie.
D’autres rentrent dans leur pays d’origine, mais sont souvent contraints de le faire avant d’être prêts ou avant que leur pays soit en mesure de les accueillir.
Certains peuvent rester dans leur pays d’accueil pour vivre, travailler et exercer les mêmes droits que les citoyens de cet État.
Les réfugiés ont de plus en plus de mal à trouver protection dans les nations développées, notamment en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, où les gouvernements ont mis en place des mesures restrictives (conditions très strictes pour l’obtention de visas, sanctions imposées aux compagnies aériennes transportant des demandeurs d’asile, placement en détention de requérants, etc.) visant à dissuader toute personne de venir dans le pays pour y chercher asile.
La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de réfléchir à la situation des réfugiés et aux droits de ces derniers. C’est l’occasion de se souvenir que, pour un réfugié, chaque jour qui passe est une journée de réfugié, une journée où ses droits sont trop souvent bafoués. Et c’est également l’occasion d’agir.


Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article